Présentation

Les Français l’adorent. Ce tendre chat tranquille évoque à lui seul les souvenirs bleus de leurs jardins d’enfance et de leur grand-mère confiture.

On l’imagine sur un muret de pierres chaudes, animant de sa paisible présence le potager fleuri de notre grande Colette.
Chat bleu, chat calme et équilibré, le chartreux s’habitue très bien aussi à la vie citadine. Il adore se coucher sur le bureau, et semer son doux désordre dans les papiers du penseur. Il apprécie aussi les claviers, et, grand chasseur de souris à la campagne, il se contente à la ville de celle de l’ordinateur. Il enchanta les heures studieuses du Général de Gaulle , qui adorait son chat des chartreux. Il aime les philosophes, les écrivains et les poètes, et tous les hommes qui ont su garder en eux un peu de la poésie de l’enfance….
Son magnifique regard doré ou ambré irradie une chaleureuse lumière, et ses paupières se ferment à demi de satisfaction sereine quand il croise, attentif, le regard de son maître.
Mais lequel, du maître ou du chat, est celui qui préfère le moment des caresses ? Car les doigts humains se perdent dans cette fourrure laineuse et douce, qui évoque si bien une enfantine peluche. La qualité de sa fourrure, à laquelle il doit son nom (la « pile des chartreux » était une laine espagnole) lui a d’ailleurs valu autrefois bien des malheurs.
Car les chartreux étaient élevés par les pelletiers pour leur pelage, vendu pour de la loutre sous le nom de « petit gris ». Temps heureusement révolu ! Le chartreux est maintenant élevé par des passionnés, et adopté par des amoureux, qui ont à cœur de lui offrir une vie de rêve.
Un coin tranquille , un coussin dans une corbeille, un rayon de soleil, un hamac en hauteur, un banc de pierre en été ou un radiateur en hiver, un jardin, un balcon, une petite place sur la couette la nuit, un bureau sur lequel se coucher, des genoux où se lover aux heures tendres, et le chartreux anime merveilleusement la maison de sa calme attention.

Chat équilibré, il aime les câlins sans vous encombrer d’une pesante tendresse, vous suit du regard en gardant ses distances, et, en vivant sa vie de chat épicurien et tranquille, vous apporte le bonheur d’une présence esthétique, ronronnante et rassurante.